Dolibarr un CRM pour démarrer et plus si affinités

Publié le 2016-07-18

  • Dolibarr un CRM pour démarrer et plus si affinités

Dolibarr est un logiciel de gestion adapté pour les petites ou moyennes entreprises, les autoentrepreneurs ou les associations. Il est développé en PHP et fonctionne avec une base de données MySql. Il est disponible en licence GNU/GPL.

Il peut être installé sur un serveur local dans le réseau de l’entreprise (rare), soit installé sur un serveur mutualisé ou dédié chez un hébergeur, soit être utilisé en mode Cloud. Dans les deux derniers cas, vous pourrez y accéder de n’importe où.

Ses fonctionnalités de base sont très complètes car il permet d’aider à la gestion des tâches de la structure.

-          Gestion des clients,

-          Gestion des fournisseurs,

-          Gestion des contacts,

-          Devis, commandes, facturation,

-          Gestion du Personnel,

-          Etc.

Avec le CRM Dolibarr, il est également possible de gérer les ressources tels que :

-          Les stocks,

-          Les produits,

-          La trésorerie,

-          L’agenda,

-          Les projets,

-          Etc.

Dolibarr est également modulaire, vous n’activez que les fonctions dont vous avez besoin. Multi-utilisateurs, un système très fin de droit permet d’attribuer des accès et des rôles à chaque personne ou groupe.

Tous ces points en font un bon candidat pour toutes les structures qui souhaitent mettre en place un CRM à peu de frais.

Infopolis spécialisé dans le développement spécifique dans les environnements Web maitrise parfaitement les technologies utilisées par Dolibarr. C’est pourquoi, nous adaptons Dolibarr aux besoins spécifiques de nos clients.

Par exemple nous avons développé un pack de fonctionnalités qui permettent à un de nos clients de suivre l’avancement physique des projets gérés au forfait. Chacun des personnels saisit les temps passés sur les tâches qui lui sont affectées. En fin de mois, il renseigne également son avancement et son reste à faire. Ceci permet au manager de consulter l’avancement, de le valider ou de le modifier chaque fin de mois. En fin d’année, une fonction spécifique lui permet de générer une situation globale de l’avancement physique de tous ces projets : un gain de temps et de visibilité énorme pour clôturer son exercice.

Infopolis accompagne également des sociétés qui mobilisent des stagiaires informatiques pour adapter Dolibarr à leurs propres spécificités. Dans ces cas-là, nous apportons un soutien technique au stagiaire. Les avantages pour la société : un coût modéré, un logiciel déjà complet et adapté, une solution pérenne puisqu’Infopolis peut assurer la maintenance ou prendre le relai si besoin.

A contrario, lorsque une société fait travailler un stagiaire sur un projet ex-nihilo, à la fin de la mission du stagiaire :

-          le développement ne fonctionne pas et donc n’est d’aucune utilité.

-          Le développement est opérationnel mais il est peu documenté, difficile voire impossible à maintenir dans la durée et vite incomplet.

C’est pourquoi, nous conseillons à nos clients et prospects d’utiliser un produit Open Source comme Dolibarr comme base de leur CRM, base qui peut être adaptée précisément à leurs besoins.

Infopolis Développement Team